Présentation du centre

I.T.E.R. est un centre ambulatoire d'aide aux auteurs de faits de mœurs. Cette dénomination vient du latin "Iter" signifiant
"itinéraire" ou "parcours". I.T.E.R. en abrégé désigne par chacune des lettres (en néerlandais) les objectifs thérapeutiques suivis : maîtrise de l'impulsivité, prévention à la récidive, stimulation de l'empathie et responsabilisation.

I.T.E.R. est le fruit d'un accord de coopération entre la
vzw C .A.W. Archipel-Groot Eiland, la vzw C.G.G.Z. Ahasverus vzw et de Leerprojecten . Ces trois associations ont coordonné leurs forces pour créer un seul centre ambulatoire de thérapie sur le territoire de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Cette structure locale concrétise le protocole d'accord passé entre la Communauté flamande et le Ministère de la Justice en matière de traitement et d'accompagnement des auteurs d'abus sexuels. Archipel-Groot Eiland est en outre compétent pour l'accompagnement social de ces derniers dans l'arrondissement de Louvain.

Par cette collaboration et son unicité, I.T.E.R. propose une offre claire à tous les pôles de réorientation.
En outre, I.T.E.R. est capable de traiter chaque dossier de manière pluridisciplinaire. La localisation à Bruxelles, rendue possible grâce au soutien de la Commission Communautaire Flamande, s'explique par l'accessibilité et l'anonymat propre à un grand centre urbain.

CHAMPS D'ACTION

I.T.E.R. se limite provisoirement à l'accompagnement d'auteurs d'abus sexuels.

En pratique, notre aide se concrétise comme suit :

Dans le cadre de la thérapie, nous recourons à la prévention de la récidive et à la stimulation de la motivation ; thérapie individuelle et de groupe ; consultation psychiatrique et andrologique ; thérapie comportementale ; psychothérapie basée sur la systémique ; éducation sexuelle et relationnelle, acquisition d'aptitudes spécifiques (ex : gestion du stress et maîtrise de la colère ou autres aptitudes sociales).

la suite...

Clicquez ici et lisez le reste du texte sous fichier pdf


En plus...

Le groupe-cible

Ce manuel s’adresse aux auteurs de faits de mœurs qui envisagent de suivre un traitement. Il est conçu sous forme d’une série de leçons qui préparent à un traitement. Le lecteur peut, de cette façon, se faire une idée de ce qu’il peut attendre d’un traitement. ‘Traitement’ et ‘thérapie’ sont des mots que nous utiliserons indifféremment. Dans la suite du livre, nous reviendrons plus en détail sur leur sens exact. Peut-être lis-tu ce livre en prison et pourras-tu bientôt en sortir si tu es disposé à suivre une thérapie (en Flandre, les abuseurs doivent d’ailleurs signer à cet effet un ‘engagement de prestation’, un document par quoi ils promettent de prendre leur problème en main). Le livre peut t’aider à te préparer à cette thérapie. Pourquoi perdre son temps en prison ? Peut-être suis-tu déjà un traitement chez un thérapeute qui t’a conseillé de lire ce livre pour faire démarrer le traitement. Troisième possibilité : tu as acheté ce livre toi-même et tu espères y trouver de l’aide pour enfin prendre ton problème en main. Peut-être lis-tu simplement ce livre par intérêt, parce que tu veux en savoir davantage sur la question, ou parce que tu connais quelqu’un qui a un problème de ce genre.

La suite...

Clicquez ici et lisez le reste du texte sous fichier pdf